Auguste RENOIR

Jean François Bernardini au collège Auguste Renoir

mercredi 3 octobre 2018, par Administrateur

Nous avons eu l’honneur d’accueillir M Jean François Bernardini, chanteur du groupe I Muvrini et président de l’association Umani le mardi 25 septembre.
Depuis sa création en 2002, l’Afc-UMANI rassemble des gens de toutes générations, de toutes origines et convictions pour œuvrer dans l’intérêt général, agir en faveur d’un modèle de société garant de valeurs humanistes et solidaires.
C’est dans cette logique que M Bernardini intervient avec son cœur et « ses tripes » dans les établissements scolaires mais aussi écoles d’infirmières, prisons, conférences tout public…

Ainsi, nous avons eu le privilège de bénéficier de deux magnifiques interventions. La première, une conférence débat : « La non-violence, ça s’apprend » en direction des élèves de 3èmes. Le sujet parait sensible, mais l’aborder à contre-pied avec des valeurs d’empathie, d’altruisme, de bienveillance, de générosité et d’amour, bouscule tendrement nos façons de penser. M Bernardini déconstruit avec habilité et logique notre rapport à la violence et pourquoi nous répondons souvent avec notre cerveau reptilien de façon violente. Il s’appuie entre autres sur les travaux de Marshall Rosenberg, psychologue américain et créateur d’un processus de communication appelé « Communication Non Violente ». Le tout mis en scène à l’aide de deux marionnettes, un chacal et une girafe.

Il a argumenté son discours avec de nombreuses références scientifiques et l’a illustré avec de belles histoires comme celle du bus de Rosa Album de Fabrizio Silei, qui capte très vite les juniors, comme il appelle les élèves.

Ce fut un réel succès auprès de nos jeunes qui ont saisi tout de suite le cadeau qui leur était fait et ont pu parler avec leur cœur. Ils ont pu repartir avec le numéro de portable de M Bernardini pour pouvoir continuer ou commencer, à échanger avec lui. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait, M Bernardini me l’a confirmé le soir même.
La deuxième intervention : « Non-violence, un équipement de vie » était en direction des adultes cette fois. Le sujet était le même mais l’approche différente. Un moment très riche qui n’était pas du tout une répétition de l’après-midi. On aurait d’ailleurs pu enchaîner une troisième, puis une quatrième puis une cinquième intervention tant M Bernardini est passionné et passionnant.

Pour l’heure, nous allons continuer à avancer dans cette direction, une porte s’est ouverte et d’autres manifestations auront lieu pour que tous devenions des artisans de la non-violence.

Un grand merci à vous M Bernardini et à M Gilland, CPE qui a rendu possible cette rencontre. Deux Hommes au grand cœur (de girafe…).

Marjorie AUDRAN

Collège Auguste RENOIR – 50 Avenue St Paul - 13013 Marseille – Responsable de publication : Mme Anne-Claude AIME
Dernière mise à jour : mardi 11 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille